Stratégies pour l’enseignement de l’oral

Voici un exemple de l’application des étapes dans la vidéo ci-dessous.

En général, on retrouve trois volets dans une leçon orale :

1. Le « réchauffement », où les élèves parlent entre eux en se servant du vocabulaire et des structures qu’ils ont déjà utilisés; souvent, un élève joue le rôle de l’enseignant (mini-prof) ou anime la discussion.

2. La partie principale, où les élèves acquièrent de nouvelles structures et un nouveau vocabulaire, liés au thème de leur discussion.

3. Une activité de conclusion, où les élèves utilisent le nouveau vocabulaire et les nouvelles structures dans un contexte élargi.

Dans la partie principale de la leçon orale, il y a huit étapes à suivre qui ont été spécialement conçues par des enseignants pour habiliter les élèves à apprendre à communiquer facilement. Ces étapes aident les apprenants à utiliser et réutiliser, dans des situations différentes, un petit nombre de phrases et de mots pour exprimer un message personnel. C’est en utilisant plusieurs fois un nombre relativement restreint de structures que les élèves peuvent développer leur compétence implicite, ou la grammaire interne. L’enseignant offre toujours un modèle d’abord pour que les élèves puissent créer des phrases eux-mêmes afin de participer à la conversation.

Après que toutes les étapes ont été complétées, les élèves utilisent les structures qu’ils viennent d’apprendre au cours d’une activité plus informelle.

Deux des stratégies d’enseignement sont appliquées pour toutes les activités qui se passent à l’oral en classe.

1. L’utilisation de phrases complètes par les élèves pour répondre à une question. Cette stratégie est nécessaire en début d’apprentissage d’une nouvelle langue afin de développer la grammaire interne. Une grammaire interne se compose de connexions entre TOUS les éléments d’une phrase. Elle ne peut se développer si l’élève utilise seulement des mots isolés ou des parties de phrases.

2. La correction immédiate à l’oral et la réutilisation immédiate des phrases corrigées. Si l’utilisation et la réutilisation de la langue à l’oral par les élèves n’est pas juste, la grammaire interne de l’élève sera fautive. La précision orale est une habileté; elle ne dépend pas d’une connaissance des règles de grammaire. En français intensif, la correction orale remplace l’enseignement de beaucoup de règles grammaticales.

Stratégies pour l’enseignement de la lecture

Enseigner la lecture

Tant pour la lecture que pour l’écriture, il existe une séquence recommandée de huit étapes basée sur l’application de la pédagogie axée sur le développement de la littératie spécifique à une langue seconde.

Pour la lecture, les élèves commencent en observant comment s’écrit la langue car c’est ici que commence l’enseignement de la grammaire externe. Noter que l’enseignant ne fait qu’observer les particularités de la langue écrite. La grammaire est toujours enseignée dans un contexte. Voir l’exemple suivant pour les étapes de lecture.

Stratégies pour l’enseignement de l’écriture

Enseigner l’écriture

Pour l’écriture, il y a aussi huit étapes à suivre. Comme pour le développement de l’oral, l’enseignant crée d’abord un modèle pour les élèves. Ils rédigent ensuite leur propre texte, en l’adaptant à leur vécu.

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Importance de l’engagement cognitif

En français intensif, la langue est toujours utilisée pour transmettre des messages. Pour guider l’apprentissage, chaque unité d’enseignement inclut deux ou trois mini-projets, ainsi qu’un projet final étroitement lié au thème de l’unité. L’accent est placé sur le message que veulent communiquer les élèves à propos du sujet dont on discute. La grammaire interne ne peut être acquise en faisant des exercices; les élèves doivent se concentrer sur le message qu’ils veulent transmettre, pas sur les formes de la langue qu’ils utilisent, afin de développer la grammaire « non-consciente » ou interne nécessaire à l’utilisation spontanée de la langue.

Principes

Entretien avec Michel Paradis

Les enseignants désireux d’en savoir plus à propos du développement de la compétence implicite, ou d’une grammaire interne, aimeraient peut-être écouter cette entrevue avec Michel Paradis, professeur émérite de l’Université McGill, chercheur et spécialiste du cerveau et de l’apprentissage des langues, qui a développé la théorie neurolinguistique du bilinguisme sur laquelle se fonde l’approche du français intensif.

Formations

Participer à une formation

Pour comprendre les fondements de l’approche neurolinguistique et apprendre comment bien appliquer les stratégies d’enseignement nécessaires, les enseignants doivent participer à une séance de formation. Certaines universités, ainsi qu’un certain nombre d’organismes et de consultants indépendants, offrent une formation portant sur l’ANL.

 

Veuillez communiquer avec nous en écrivant à l’adresse info@associationanl.ca pour recevoir la liste à jour d’universités, d’organismes et de consultants indépendants qui offrent des formations en ANL.

 

Des formations sont aussi offertes soit par des ministères de l’Éducation provinciaux ou territoriaux, soit par d’autres autorités scolaires. En général, ces formations sont offertes chaque été, soit au cours d’une séance unique de cinq jours, soit au cours d’une séance de deux jours, suivie de trois autres jours au début de l’automne. Consultez le spécialiste des programmes de français des ministères de l’Éducation provinciaux ou territoriaux ou le site web de l’ACPLS (Association canadienne de professeur(e)s de langues secondes www.caslt.org), où on trouve des détails touchant ces séances d’été.

Formations

En 2021, à notre connaissance, aucune formation en présentiel ne sera offerte au Canada, afin de respecter les mesures sanitaires requises pour contrer l’éclosion de cas de Covid-19. Certains organismes et consultants offrent une formation partielle (théorie et principes de l’ANL) en ligne. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@francaisintensif.ca.

 

Les enseignants qui participent à une formation reçoivent un exemplaire du Guide pédagogique pour le français intensif, qui contient toutes les unités d’enseignement et des suggestions pour le contenu de chaque leçon. Il existe un guide pour chaque niveau du programme : français pré-intensif, français intensif, français post intensif I, II, et III, et français post intensif IV, V, VI, et VII. Le guide est distribué uniquement aux enseignants qui ont participé à une séance de formation.

 

Tout le matériel pédagogique est en français. Cependant, l’introduction au Guide pédagogique, rédigé par les coauteurs du programme, est disponible en anglais, avec l’aimable autorisation de la province du Nouveau-Brunswick, et peut être consulté en cliquant sur ce lien vers Post-Intensive French, Grades 6, 7 & 8 du Nouveau-Brunswick (en anglais seulement).

 

Pour pouvoir offrir une séance de formation, il est nécessaire d’avoir réussi une séance de formation conçue pour les formateurs d’enseignants en ANL. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous en écrivant à l’adresse suivante : info@associationanl.ca.