Stratégies pour l’enseignement de l’oral
Voici un exemple de l’application des étapes dans la vidéo ci-dessous.
En général, on retrouve trois volets dans une leçon orale :
1. Le « réchauffement », où les élèves parlent entre eux en se servant du vocabulaire et des structures qu’ils ont déjà utilisés; souvent, un élève joue le rôle de l’enseignant (mini-prof) ou anime la discussion.
2. La partie principale, où les élèves acquièrent de nouvelles structures et un nouveau vocabulaire, liés au thème de leur discussion.
3. Une activité de conclusion, où les élèves utilisent le nouveau vocabulaire et les nouvelles structures dans un contexte élargi.
Dans la partie principale de la leçon orale, il y a huit étapes à suivre qui ont été spécialement conçues par des enseignants pour habiliter les élèves à apprendre à communiquer facilement. Ces étapes aident les apprenants à utiliser et réutiliser, dans des situations différentes, un petit nombre de phrases et de mots pour exprimer un message personnel. C’est en utilisant plusieurs fois un nombre relativement restreint de structures que les élèves peuvent développer leur compétence implicite, ou la grammaire interne. L’enseignant offre toujours un modèle d’abord pour que les élèves puissent créer des phrases eux-mêmes afin de participer à la conversation.
Après que toutes les étapes ont été complétées, les élèves utilisent les structures qu’ils viennent d’apprendre au cours d’une activité plus informelle.
Deux des stratégies d’enseignement sont appliquées pour toutes les activités qui se passent à l’oral en classe.
1. L’utilisation de phrases complètes par les élèves pour répondre à une question. Cette stratégie est nécessaire en début d’apprentissage d’une nouvelle langue afin de développer la grammaire interne. Une grammaire interne se compose de connexions entre TOUS les éléments d’une phrase. Elle ne peut se développer si l’élève utilise seulement des mots isolés ou des parties de phrases.
2. La correction immédiate à l’oral et la réutilisation immédiate des phrases corrigées. Si l’utilisation et la réutilisation de la langue à l’oral par les élèves n’est pas juste, la grammaire interne de l’élève sera fautive. La précision orale est une habileté; elle ne dépend pas d’une connaissance des règles de grammaire. En français intensif, la correction orale remplace l’enseignement de beaucoup de règles grammaticales.